Exposition collective 

Couvent des minimes
Blaye

du 24 au 29 AOÜT 2021

MANIMAL

Présentation de “Cornu”
  radiographie, broderie.

MANIMAL!

Du 24 au 29 août 2021

Partons à la découverte de l’animal qui sommeille en nous!

Dans le cadre de l’événement Trace 2021.

L’exposition collective Manimal se déploit dans le Couvent des Minimes, révélant les propositions de vingt artistes autour de l’animal humain.
L’homme est-il un animal comme les autres ? Quelle est sa part d’animalité ?
Pendant toute la durée de l’exposition, des petites surprises éphémères et poétiques vont envahir l’espace public.

Exposition collective 

vivres de l’art

4 rue achard Bordeaux 

Mai-Juin 2021

biennale organo #6

Présentation de “Cornu”
  radiographie, broderie.

Dans une volonté toujours affirmée de créer un événement déjanté, singulier et engagé autour du corps et des arts visuels, la 6ème édition de la biennale « corps et arts visuels » ORGANO choisit d’interpeller les artistes sur le thème COULEUR AUGMENTEE. Elle se propose de créer un événement ultra-coloré  où les artistes sont invités à s’interroger sur notre perception de la couleur et nos capacités à les transformer, à les amplifier. La biennale Organo a déjà interrogé lors d’éditions précédentes l’humain augmenté et ses modifications corporelles visant à améliorer ses performances et ses capacités. Qu’en est-il de sa perception colorée ? Est-il également en capacité de l’amplifier ? Qu’exprimeraient alors des couleurs augmentées dans les pratiques artistiques actuelles analogiques, numériques et connectées ?

Sur une durée d’une semaine au lieu d’un WE pour les éditions précédentes, Organo#6 s’inscrit dans une démarche délibérément inclusive, fait la part belle aux artistes locaux émergents, développe son ancrage dans le quartier Bordeaux Maritime et consolide la professionnalisation de tous les acteurs de cet événement.

L’édition #6 est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Cultures connectées), le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine (Cultures connectées & Aide à la manifestation), le Conseil départemental de la Gironde (Aide à la manifestation) et la Mairie de Quartier Bordeaux Maritime (FIL -Fonds d’Intervention Local)

Lien vers le site : TOTOCHE PROD BIENNALE ORGANO

Exposition collective 

INSTITUT CERVANTES
Bordeaux 

FEVRIER-MARS 2020

MOI NOUS ELLES

Présentation de “Classée X”
  radiographie, broderie.

Chimère, en soi, une créature reflétant l’identité de la femme dans sa transformation la plus sublime, charnelle et passionnée. Selon la mythologie, elle symbolise la chute du matriarcat et son emplacement par le patriarcat. En tant que terme, il est lié à l’hybridation, à la rêverie et à l’illusion.
Quinze femmes artistes à travers leurs propositions artistiques seront-elles l’incarnation de la femme chimérique, de l’identité chimérique hybride, de la renaissance de la Chimère?

Moi Nous Elles, les Nouvelles Chimères dans sa première édition de Mars 2020 s’inscrit dans la continuité de la réflexion sur les transformations identitaires en Mars 2018.
>> Inviter les artistes femmes de France, d’Amérique-Latine et du Moyen-Orient résidant à Bordeaux pour se manifester autour de la thématique du projet.
>> Revendiquer une présence beaucoup plus importante de l’expression artistique, sociale, politique féminine
>> Mettre en valeur, en tant qu’artistes internationales, la place de la femme venant de différents horizons ET culture ET surtout, faire valoir sa liberté d’expression.
>> Consacrer une rencontre artistique annuelle qui vise un échange de concept et d’expertise artistique.

Lien vers le site : CONNECTIF PLATEFORME CRÉATIVE

Exposition collective 

vivres de l’art

4 rue achard Bordeaux 

Mai 2019

biennale organo #5

Présentation de “In Memoriam, radiographie, broderie au fil de soie et fil de coton, papier végétal, cire, organza.

Dans une volonté toujours affirmée de créer un événement déjanté, singulier et engagé autour du corps et des arts visuels, la 5ème édition de la biennale « corps et arts visuels » ORGANO choisit d’interpeller les artistes sur le thème CARNATION VEGETALE. La carnation  de cette 5ème édition se veut VERTE et propose de créer un événement où l’humain et le végétal s’entremêlent et réinventent le monde.

Lien vers le site : TOTOCHE PROD BIENNALE ORGANO

Exposition collective 

Espace saint rémi 
Galerie 5F
Bordeaux

du 15 au 26 mai 2019

Faites de l'estampe

Présentation de diverses linogravures

Exposition collective 

ZigZag Café
73 cours de l’Argonne
Bordeaux 

du 25 mai au 05 juin 2018

Cache-Sexe

Présentation de “Classée X”, broderie sur radiographie médicale, 35 x 40 cm, 2018

Laure Joyeux-Exposition Cache-Sexe-ZigZag Café-Bordeaux-Art-Art contemporain-France-Totoche Prod-Nathalie Canals

Cache sexe : n.m. triangle d’étoffe qui couvre le bas-ventre.

Même si le nu intégral est visible à toutes les époques, les artistes trouvent souvent toutes sortes de stratagèmes pour que la nudité ne soit pas choquante et n’entraine pas le rejet de l’oeuvre. Soit la pose elle-même masque ce que l’on ne veut pas montrer, soit un cache-sexe est utilisé : morceau d’étoffe, feuille de vigne, cheveux (Naissance de Vénus de Botticelli), homard (Rêve de Vénus Salvador Dali), scorpion (Lisa Lyon, Robert Mapplethorpe), guirlande de fleurs, etc.

Exposition collective 

vivres de l’art
4 rue achard
Bordeaux 

Mai 2017

biennale organo #4

Présentation de “Fossile #2 – Écorché” broderie sur radiographie médicale,

Laure Joyeux-Exposition-Seconde peau-Biennale-Organo-Bordeaux-Art-Art contemporain-France-Totoche Prod-Nathalie Canals

Laure Joyeux envisage la « Seconde peau » comme une empreinte, ici une empreinte radiographique, lumière traversante des frontières de la « Première peau », qui agit comme un double. Le titre « Fossile » nous indique qu’il s’agit de ce qui reste et, par définition, de la pétrification d’organismes par sédimentation remplaçant ou conservant leur enveloppe extérieure. « Fossile » prend donc la forme d’un vestige, d’une trace de vie figée dans le temps dont l’empreinte radiographique est le témoignage. Avec Fossile, le support – ici fait de matériau de récupération – donne matière à réfléchir sur les frontières poreuses en expérimentant cette seconde peau qu’est la matière radiographique, et la transparence. Par l’assemblage de radiographies, Fossile met à jour, par superposition, des créatures chimériques laissant apparaître les os et quelque chose de l’intérieur. Composée d’éléments dissemblables, la créature obtenue fait figure de monstre. Dans un rapport de montré/caché, de transparence et d’opacité, d’envers et d’endroit, le monstre met ici à jour sa propre difformité.

La créature résultante, assemblée de toutes pièces, forge un être hybride dont le caché/dévoilé impose au regard le jeu des transparences et des recouvrements. Fossile se lit dans les deux sens, tel un palindrome visuel qui nous révélerait sa face cachée, habituellement invisible, une spatialité ambiguë. Cette inversion trouble l’unicité de l’œuvre reposant sur ce que montre le devant du tableau. Avec Fossile, le regard saisissant l’envers et l’endroit bouleverse l’ordre des choses.

Lien vers le site : TOTOCHE PROD BIENNALE ORGANO

Exposition collective 

halle des douves
Bordeaux 

novembre 2015

l'art en coulisse

Présentation de “Je est un Autre” “Fossile#1 – Chimère” et de “Fossile #2 – Écorché”, broderie sur radiographie médicale,

https://artencoulisse.wordpress.com

Exposition individuelle

Galerie 5F
5 rue pomme d’or
Bordeaux 

mars-avril 2015

animalitudes

Laure Joyeux-Exposition-Animalitudes-Florence Joutel-Galerie 5F-Bordeaux-Art-Art contemporain-France-

“Animalitudes”

Avec la linogravure, je présente des animalitudes ou, à l’inverse, des hominitudes, des hommes hybrides se conduisant comme des animaux ou des animaux se conduisant comme des hommes. Les limites entre homme et animal sont outrepassées, les deux territoires se confondent. Les figures ainsi doublées de l’homme et de l’animal se soudent, se mêlent et fusionnent. C’est le cas, par exemple d’un travail d’assemblage de radiographies, de parties de corps humains et de corps animaux, brodées, cousues, découpées au scalpel et comme suturées, pour reprendre le vocabulaire médical.

Je soulève la question de la place de l’animal dans nos sociétés, de sa relation avec l’homme et celle de sa multiplicité iconographique. Je développe une réflexion autour de la représentation et présente mon ouvrage sous la forme d’une exploitation sérielle grâce à la pratique de la linogravure.

L’image est une réplique du réel, sujette à de multiples transformations, à de nombreuses métamorphoses.

Lien vers le site : ATELIER GALERIE 5F

Exposition collective

Galerie 5F
5 rue pomme d’or
Bordeaux 

8 mars 2013

the end of the bobonnes

“24h dans la vie d’une Chienne”

Pour cette exposition autour de la Journée Internationale du Droit des Femmes, j’ai choisi de travailler une série de linogravures nommée « 24 h dans la vie d’une chienne » autour d’une réflexion sur le statut des images et de la femme. Par l’articulation des notions d’anthropomorphisme de la figure de l’animal et d’hybridation de la femme et de l’animal, le chien, je soulève la question de leur place dans nos sociétés et celle de leur multiplicité iconographique.

Exposition collective

cour mably

Bordeaux 

janvier 2013

sangs mêlés

Présentation de “Je est un Autre” série de linogravures

Laure Joyeux-Exposition-Sangs Mêlés-Cour Mably-Mably-Bordeaux-Art-Art contemporain-France-

“Je est un Autre”

Dans le cadre de l’exposition Sangs Mêlés, je fais appel au portrait, image de l’identité du modèle, où les limites entre homme et animal sont outrepassées, où les deux territoires se confondent. Les figures ainsi doublées de l’homme et de l’animal se soudent, se mêlent et fusionnent dans une grande famille. Par un jeu d’ombres et de lumière, j’interroge le rôle double de l’image dupliquant le réel et la mimesis comme geste, la figure double de l’homme et de l’animal soudés dans un même par le jeu du morphing.

http://www.derives-singulieres.fr/

Exposition collective

espace saint rémi
Bordeaux 

février-mars 2012

exposition singulière

Présentation de divers travaux de linogravures, de dessins et de vidéos portant réflexion sur l’animalité et l’hybridation.

http://www.derives-singulieres.fr/

Laure Joyeux-Exposition-Exposition Singulière-Espace-Saint Rémi-Dérives Singulières-Bordeaux-Art-Art contemporain-France-